20/01/2014

A la recherche de mon style. Partie 1 : j'ai un problème avec les vêtements



http://zuesarin.blogspot.fr

Comme je vous l'expliquais dans mon introduction, j'ai au moins deux problèmes avec les vêtements.
Le premier, c'est que j'achète trop et n'importe quoi, le second, c'est que je n'ai plus les moyens d'acheter trop et n'importe quoi.


J'ai toujours eu conscience de ma faiblesse face aux vêtements et surtout face aux soldes et autres promotions. Rien que le fait de voir un pourcentage de réduction me pousse à l'achat. Mon pécher mignon ? Les ventes privées, les magasins d'usines, les soldes volants, les réductions des cartes de fidélité.
Le pire, c'est Internet parce que j'achète, j'achète et je m'arrange toujours pour dépasser la date limite de renvoi quand ça ne me plait, ou ne me va pas...
Résultat je me retrouve avec des tonnes de vêtements dont certains n'ont jamais été portés.
Quand j'ai le courage, je revends sur leboncoin, mais à des prix dérisoires par rapport à ce que j'ai payé, sinon ça ne part pas.
Quelques fois, je me force même à porter des vêtements qui ne me plaisent pas tant que ça, juste pour ne pas avoir gâché mon argent. (Non mais vous voyez où on en arrive ?)

Le problème, c'est qu'avec la réduction de mes ressources financières, je ne me peux plus me permettre cette perte d'argent que représentent les achats irréfléchis. Mon dernier électrochoc en date ? Une paire de baskets achetée sur un site autrichien. Les chaussures ne me vont pas et le prix du renvoi avoisine les 25 euros !!! Du coup, le temps de réfléchir au revoi, la date est dépassée. Encore bien joué.

J'ai donc décidé de pendre une et une seule bonne résolution pour 2014 et de m'y tenir : j'ai décidé de n'effectuer que des achats réfléchis
Réfléchis, ça veut dire que j'arrête d'acheter sur internet sans essayer, sans toucher. Mes seuls achats via ce média ne concerneront que des produits déjàs testés en magasin et moins chers sur la toile.

Réfléchis, ça veut dire que tous mes futurs achats devront avoir passé le test du miroir en magasin. Fini les essayages à la maison qu'on a la flemme de rapporter.

Réfléchis, ça veut dire que je vais peser le pour et le contre avant chaque achat. Vérification de la composition et plus aucun achats sur un coup de tête pour me "remonter le moral".

Voici donc pour la première partie de mes pérégrinations vestimentaires. Mon prochain post à ce sujet s'intitulera "ça déborde".

Et vous, avez-vous ce genre de problèmes avec les vêtements ?

4 commentaires:

  1. en effet je crois que tant que tune te connais pas et que tu dois faire attention, le mieux est d'acheter ce que tu vois et que tu as l'occasion d'essayer ! tâche aussi de d'abord acquérir de bons basiques : un super jeans qui te va nickel, un pantalon noir, une belle petite robe noire, un bon manteau... puis tu accessoirises avec des choses plus fun ou plus mode mais au moins tu as la base ! cela dit, pas facile du tout j'en conviens !

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai eu le même souci il y a quelques (bon, on va pas se mentir, je suis encore une accro du shopping qui dépense à tout va, mais plus sagement !). Maintenant, quand je tombe sur un truc, avant de l'acheter je me demande si c'est un coup de coeur. Si je me dis "WAOUH J'ADORE IL ME LE FAUT", j'achète. Si c'est plutôt "oh il est sympa" j'achète pas. Ca m'a évité pas mal d'achats inutiles l'air de rien ;)

    http://lesplacardsdemora.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Moi ça fait maintenant 3 ans que je fais des achats réfléchis comme tu dis. Avant d'acheter je me pose plusieurs questions : "Est ce que j'en ai VRAIMENT besoin ?" , "Est-ce que je ne possède pas un vêtement SIMILAIRE?", "Le prix est-il vraiment RAISONNABLE pour un tel vêtement ?". Avant j'achetais plein de bijoux et des accessoires, des écharpes de toutes les couleurs et formes, idem pour les hauts et les pantalons. Seulement quand on fait le calcul mise à part le petit plaisir qui remonte le moral, s'acheter tant de vêtements ne sert à rien. On se ruine et on ne les met pas souvent. Donc depuis 3 ans j'achète très peu. Je fais les soldes pour trouver de la nouvelle lingerie, des chausettes, des petites choses dont j'ai besoin. Pour les hauts et les pantalons, je me force à mettre tous les vêtements que j'ai déjà. J'essaye de ne pas mettre tous le temps les mêmes pour éviter qu'ils ne s'abiment trop vite.

    RépondreSupprimer
  4. Françoise SALMON : merci pour tous ces conseils !

    Mora : très bonne technique ! j'espère moi aussi éviter à l'avenir un max d'achats inutiles !

    Les Idées de Samia : c'est vrai qu'à force d'acheter un milliard de trucs on fini par ne pas porter grand chose. Mieux vaut faire plus simple, comme toi.


    RépondreSupprimer