19/01/2014

Comment devenir une blogueuse mode influente ? Part 1

Crédit: Allocine

BILLET D'HUMEUR

- Contexte - : j'ai écris ce message pour mon blog précédent. 
Comme je supprime l'ancien blog en question, que je ne veux pas perdre l'article et que je compte bien écrire une suite, je le re-publie ici. Et qui sait... peut-être que vous lecteur ne l'aviez pas encore lu ?
***

J'ai conscience que mon titre ressemble à une recherche Google... Fière de cette observation j'ai fait l'essai et j'ai vu que la question avait déjà été posée ! Et oui, la vie de Chiara Ferragni and co fait rêver !
Ca fait d'ailleurs plusieurs années que je les observe et que j'admire totalement leur investissement. Etre prise en photo quotidiennement, ça doit pas être facile tous les jours ! (sans ironie ici)

Mon observation m'a permis de dresser une liste de dix points à respecter scrupuleusement pour pouvoir devenir une influente. Attention tout n'est pas à prendre au premier degré. Je préfère prévenir !

En voici les 5 premiers:


1- Se faire inviter aux défilés de mode par tous les moyens. - Vous pouvez lire ici le grand exemple de Charlotte, prête à tout pour devenir quelqu'un dans la mode.
Solution au rabais: se faire photographier devant l'entrée du défilé par les dizaines de stylehunters en quête de célébrité, eux aussi. A côté d'un défilé, tendez l'oreille, les demandes fusent de tous bords : "Euh excuse moi, je peux photographier ton look stp ? Euh... ok"

2 - Gratter des partenariats. La clé de la survie de la blogueuse mode influente. Cadeaux, voyages, bons d'achats... autant de gains qui lui permettent de se nourrir et d'exister.
Parce qu'il faut les payer les 365 tenues par an !
Et désormais le partenariat ne vient pas à soi, il se demande, il se gratte. "Allo Miuccia ? File moi des fringues je suis influente, j'ai 3 lecteurs par jour !"
Mais attention dans le domaine du partenariat la concurrence est rude, bon nombre de blogueuses novices se lancent dans la bataille pour avoir une petite part du gâteau. "Même un code réduction, c'est bon."
A noter que lorsque l'on est déjà une influente, il est recommandé de glisser des liens cliquables dans ses articles. Histoire de toucher du cash à chaque fois qu'un clampin utilise ce chemin pour faire ses emplettes ! Nul besoin de le prévenir ! On ne va pas commencer à s'encombrer d'éthique ! On a dit blogueuse mode influente hein ? pas Dalai Lama.

3 - Amasser un maximum de commentaires. C'est la voie royale pour remporter plus vite l'étape 2 des partenariats. Car le commentaire est gage de visites. Il est une preuve d'influence.
Pour en engranger un paquet, rien de plus simple, il suffit de laisser sa trace sur tous les blogs que l'on visite. Par trace j'entends commentaire, hein?
Peut importe si le petit mot n'est pas passionnant, "j'aime trop ton look" et si le sujet ne vaut rien, l'essentiel c'est de laisser son adresse.
Mais attention, la grosse erreur serait de laisser un message de type : "passe sur mon blog" - c'est tellement trop skyblog- un peu plus de subtilité s'il vous plaît !
Autre combine, faire un concours avec modalités de participations : "Tous ceux qui veulent gagner ce stylo mâchouillé doivent me laisser 3 commentaires sur mon blog, 10 sur Facebook et faire 15 RT sur Twitter... Ils doivent aussi m'envoyer trois tickets resto et une place de ciné par courrier !"

4 - Ne pas répondre aux commentaires. Alors là c'est compliqué attention, il faut suivre.
A la naissance d'un blog il faut bien évidemment répondre, cela montre la proximité de la blogueuse avec le lecteur.
Mais il va vite falloir arrêter ce cirque car l'influente ne répond plus. Elle n'a pas que ça à faire, il faut qu'elle essaye des fringues et se barre à l'autre bout de la terre faire du shopping. Rien à battre si les lecteurs qu'elle néglige sont les clampins qui font son succès.

5 - Poster des tenues importables. Que l'on ne porte d'ailleurs pas - Car ces looks descendus de Mars ne serviront que pour le shooting ! Mais ça personne ne le sait, il faut que cela reste un secret. "Oui oui je vais acheter mon pain avec des talons de 12, tous les jours ! Bien évidement que je porte uniquement ce body American Apparel pour aller faire mes 35 heures ! Tu ne me crois pas ?"

To be continued....

6 commentaires:

  1. Ton article es hyper cool. Je suis de ton point de vue!

    Camilla xx

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est un bon article =). .

    RépondreSupprimer
  3. Je dis aussi merci. Ce que je trouve un peu triste, c'est que les blogueuses "influentes" se prennent vraiment pour des déesses qui ne prennent pas la peine de répondre, c'est un peu nul.
    D'autant que le succès est dû aux followers...
    Excellent article! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article, je trouve que c'est vrai que les blogueuses peuvent parfois snober leurs abonnés alors qu'ils sont l'essence de leur réussite!
    En tous cas, super article!

    RépondreSupprimer